Via Ferrata

Plus d'informations

Le matériel que Montcalm Aventure met à votre disposition est suivi suivant les recommandations de la norme AFNOR. Les contrôles sont réguliers afin de garantir une sécurité et une qualité optimale.

Pour votre sécurité et votre confort, nous mettons à votre disposition :

  • Un baudrier ou harnais de marque Petzl : le choix du baudrier se fait par la personne à l’accueil en fonction de votre morphologie et dans la limite des stocks disponibles.              

Ouistiti Pandion Aspir
  • Une longe avec absorbeur de choc ou d’énergie : élément incontournable à la pratique de la via ferrata.
Scorpio
  • Un casque : élément aussi très essentiel sur une paroi de 400 mètres de haut. Nous vous fournissons un casque orange (grande taille) ou un bleu (petite taille).
Elios

Règles de progression

Utiliser le matériel fourni par Montcalm Aventure : baudrier, longes avec absorbeurs de choc, casque. Tout le matériel de location est géré suivant les normes de l’AFNOR pour le contrôle des Equipements de Protections Individuels.

Toujours rester longé sur le câble,

« Même quand cela paraît facile! ».

La personne de l’accueil des Via Ferrata du Vicdessos, une fois le matériel de prêt en votre possession puis vérifié, vous fera une démonstration pour pratiquer en toute sécurité.

  • Mousquetonner la portion de câble suivante dès que possible.

 

  • Une seule personne par portion de câble.
  • La longe de maintien au repos permet de faire des pauses utiles pour s’hydrater, manger, prendre des photos, regarder le paysage… se faire plaisir!

  • Progression encordée : si vous n’êtes pas à l’aise dans ces terrains, si vous estimez que vous pouvez chuter dans un passage, il faut progresser encordé. La progression encordée offre évidemment plus de sécurité à condition de maitriser les techniques d’utilisation de la corde. Si vous ne les maitrisez pas, vous pouvez faire appel aux professionnels de Bureau des Sports Aventure.


En cas de chutes

Essayer de se repousser de la paroi et d’amortir le choc avec les jambes.

  • Si vous avez subi un traumatisme : appelez directement le 112 ou le PGHM au 05 61 64 22 58. Dans la continuité essayez de prévenir l’accueil au 06 81 01 16 49. Essayez de vous mettre dans une position confortable en attente.
  • Si vous n’avez pas subi de contraintes, le matériel lui en a subi! Le mieux est d’appeler l’accueil qui vous ramènera du matériel en bon état. L’appel des services de secours n’est pas utile.