Via Ferrata

Informations pratiques

Venir à Montcalm Aventure

Une simple aventure pour la détente !

Bien organiser son activité, son week-end, ses vacances, c'est passer un moment de détente et d'émotion dans les activités de sport nature.

Sur la route

La vallée du Vicdessos est aisément accessible par la nationale 20 direction l’Andorre. Au carrefour des vallées, à la sortie de Tarascon sur Ariège, vous prenez au rond point à droite vers Vicdessos-Auzat. 15 km de vallée vous amène au pied des 3000 ariégeois et au cœur du Parc Naturel Régional. Depuis Toulouse, les temps moyens sont de 1h15 environ.

Pensez à prévoir des allongements de temps lors des départs en vacances et des week-end où le soleil brille. En arrivant de Toulouse, il est possible de contourner la fin de la quatre voies en passant par la dernière sortie qui indique Arignac puis Tarascon sur Ariège. Vous gagnerez probablement plus d’une heure de bouchon !

Bien arrivé

Une fois sur le parking de Montcalm Aventure, ne prenez que les affaires utiles à l’activité que vous allez pratiquer et votre moyen de paiement.

Après être arrivé à l’accueil de la base aventure situé au milieu du parc acrobranche, votre moniteur ou les surveillants de parc vous expliqueront tous les détails de l’activité que vous allez entreprendre. N’hésitez pas à poser des questions car même celles les plus évidentes permettent de se rassurer et de passer un bon moment !

Vous venez faire de l’accrobranche

Une tenue de sport pour être allaise et puis c’est partie ! Après être passé à la billetterie puis après avoir récupéré le matériel spécifique à l’accrobranche, baudrier, casque et poulie, vous serez initié sur le practice. Ce passage est obligatoire (réglementation) pour bien comprendre le fonctionnement de ce parc (chaque accrobranche a ses spécificités) et l’utilisation du matériel suivant les règles de sécurité.

Après la réussite de ce parcours, l’opérateur vous conseillera pour évoluer en autonomie sur le parc accrobranche puis l’équipe en place peut à tout moment vous aider, vous conseiller, vous secourir et surtout vous motiver !

Vous venez faire de la via ferrata

Une tenue de sport pour être allaise avec au cas où une veste de pluie. Le parcours de la via ferrata est en montagne et parfois les conditions météorologiques peuvent vite changer. Après être passé à la billetterie puis après avoir récupéré le matériel spécifique à la via ferrata, baudrier avec longe absorbeur puis casque, vous serez initié sur le practice. Ce passage est bien utile pour bien percevoir toutes les subtilités et les détails du parcours.

Pensez à vous munir d’un sac à dos avec de l’eau et un encas, parfois le manque d’énergie se fait sentir en fonction des perceptions du vide…

A partir de la base aventure (accueil hors saison estivale) ou du chalet d’accueil au centre du village de Vicdessos (accueil en juillet et aout), vous reprendrez la voiture pour monter sur la route de Goulier et rejoindre le départ des via ferrata.

Vous venez faire du canyon, de la spéléologie, de l’escalade, …, des activités encadrées

Sur votre lieu de rendez-vous spécifique à l’activité, précisé à l’inscription, vous serez pris en charge par un moniteur. Ces référents sont tous diplômés suivant les réglementations en vigueur. Tout le matériel spécifique à la pratique vous sera distribué avec les consignes pour bien entreprendre la sortie.

Pensez à vous munir des affaires indiquées dans les mentions de la sortie que vous prévoyez de faire.

Il se peut que vous soyez amené à faire le règlement de la prestation directement au moniteur (toujours prévoir l'appoint ou idéalement un chèque).

Avant une activité...

Toujours un solide petit déjeuner ou repas avant l'activité !