Spéléologie

La Dépêche du 12-06-2015 : Les Collégiens en Aragon

Un petit séjour en Aragon avec la Section Sportive du Collège du Vicdessos, au programme canyon dans la Sierra de Guarra, randonnée et visite de Zaragosse.

Encadrés par 6 enseignants, 43 élèves du collège de Vicdessos sont partis en Aragon (quatre jours) pour un séjour sportif, culturel et linguistique. Le passage frontalier par la vallée d'Aure et le tunnel de Bielsa a déjà montré le contraste saisissant entre les versants nord et sud du massif pyrénéen. Le groupe a séjourné dans une école-auberge, avec mur d'escalade, du village médiéval d'Alquézar, en sierra de Guara, province aragonaise de Huesca, choisie pour l'hébergement et mondialement connue pour ses sites d'escalade et canyons.

Alquézar, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, est riche d'un héritage en art et culture, notamment avec la «colegiata de Santa Maria» et l'art rupestre préhistorique visible dans les «abrigos» (abris naturels dans les falaises). Si l'an dernier les élèves de la section équitation avaient visité Versailles et les écuries royales, cette fois, trente élèves du pôle montagne ont découvert gorges et canyons. Encadrés par Vincent Milhau (brevet d'État des guides du Montcalm), des élèves de 4e et 3e ont descendu un canyon pendant que le reste du groupe découvrait la beauté du site grâce à 9 km de randonnée et une baignade dans les eaux turquoise du Rio Vero. Les élèves de 6e et 5e ont visité le château-collégiale du IXe siècle qui surplombe le village et qui possède un exceptionnel cloître triangulaire et une chapelle royale. Grâce à une visite guidée, les collégiens ont aussi découvert la capitale de l'Aragon, ses vestiges historiques et la cathédrale du Pilar. Ils ont visité le parc de l'eau aménagé et ont déjeuné sur la rive de l'Ebre. Enfin, ils sont revenus à Alquézar pour profiter d'une belle soirée espagnole ponctuée de baignade, d'escalade ou de balade dans le village et d'un repas partagé à l'heure espagnole. Que du bonheur !

Après le repas, certains, brevet oblige, ont suivi un cours de soutien, maths et espagnol, mais dans la bonne humeur. Et comme tout a une fin, le groupe a dû reprendre la longue route du retour. Mais que c'était bien !

La Dépêche du Midi