Canyoning

Canyon Aventure

Avide d'aventure, de partir pour une longue bambée d'approche, dans l'eau plutot froide, dans les chaos de bloc, dans l'enchainement de verticales !

L'aventure se partage, elle est dans ces canyons la confiance en l'autre, envers ses coequipiers !

Les avantages de ces canyons :

  • Autonomie dans les techniques de progression en rappel, main-courantes, rappels guidés,...
  • Gestion de l'effort, des émotions, de l'engagement
  • Verticalité et envergures pour se dépasser !

Recherche d'autonomie.

"Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter." - Jean-Paul Sartre

Montcalm Aventure vous propose des canyons aventure sur demande. N'hésitez pas à nous contacter.

FAQ - Canyoning et randonnée aquatique
- Quel matériel personnel dois-je amener ? : Je viens au rendez-vous fixé avec un maillot de bain (j'évite le short de bain, inconfortable sous la combinaison néoprène), une paire de baskets ou de chaussures de randonnées et mon mode de règlement.
 
- Quelques détails... : Pensez à vous munir d'un élastique si vous avez les cheveux longs et à laisser dans vos effets personnels tout bijou ou objet de valeur.
 
- Quel est le matériel fourni ? Nous fournissons la combinaison néoprène en 5 mm d’épaisseur en 2 pièces, une paire de chaussettes néoprène, le baudrier de canyoning avec ses longes et son descendeur en huit et le casque. Un bidon étanche sera rajouté à ce matériel pour le casse croute si vous pratiquez le canyon à la journée. Une paire de chaussures canyon peut être fournie en fonction de la disponibilité.
 
- Quel est le meilleur moment pour pratiquer le canyon 1/2 journée ? Le matin est à notre avis le plus sympathique car cela présente des avantages: moins de monde en pleine saison dans les canyons classiques, et surtout préjugé oblige, l'eau n'est pas plus froide ! Aussi, les canyons sont beaucoup plus lumineux jusqu'à 13h environ.
 
- Faut-il être un champion de natation ? La descente de canyon n’impose pas de grandes longueurs de natation, mais elle propose des obstacles entrecoupés de quelques courtes sections de nage et de marche. Les combinaisons néoprènes fournies étant épaisses et cette matière ayant une forte flottaison, il suffit de se laisser porter par le courant!
Il est tout de même essentiel de ne pas avoir peur de l'eau, et de savoir s'y débrouiller afin de pouvoir rejoindre les berges du cours d'eau.
 
- Les sauts sont-ils obligatoires ? Il n’est jamais obligatoire de sauter. D'ailleurs, nous pensons que c'est une règle d'or pour notre profession. On peut quoi qu'il en soit contourner les sauts, ou les descendre en rappel.
 
- L'eau est-elle froide ? D'après certains, "Toujours trop froide" ; d'après d'autres, "Elle est moins froide qu'ailleurs"...
Ce qui est certain : la température de l’eau est variable en fonction des canyons et de la période de l’année. Même dans les canyons ou l’eau y est plus fraîche qu’ailleurs, les combinaisons néoprène 2 pièces et les chaussettes en néoprène de très bonnes qualité que nous fournissons vous permettront de profiter des joies du canyoning sans souffrir du froid.
 
- Y-a t-il une douche pour après l'activité ? La fin de l'activité se fait généralement sur le parking de départ (et d'arrivée!) du canyon. Pensez à prévoir dans votre véhicule une serviette de bain et des affaires de rechange.